Edmond Hervé

Tout le monde connaît Edmond Hervé. Il a été Maire de Rennes pendant plus de 30 ans, et a passé le témoin à Daniel Delaveau lors des dernières élections municipales.
Voir son
allocution lors du conseil municipal en février dernier (monter le son)
Et le voilà de nouveau « en piste », pour les sénatoriales. Avant le début de la campagne officielle, Il est venu le
10 juillet 2008 rencontrer et informer  les grands électeurs à Montauban de Bretagne.

Pour en savoir plus sur la candidature d'Edmond Hervé, Voir l'interview interessante sur Rennes infonet :
« Après un break de seulement quelques mois, revoilà Edmond Hervé, l'ancien maire de Rennes sur le devant de la scène politique. Il sera en effet à la tête de l'équipe du Parti Socialiste pour les prochaines sénatoriales, en septembre prochain. Nous faisons le point avec lui sur son retour en politique, ses motivations ... »

Egalement l'interview du Point.
"Après
avoir servi Rennes depuis 1977, Edmond Hervé, 65 ans, passe la main. Il quitte la mairie sous les applaudissements de la gauche et de la droite, avec un bilan salué par la quasi-unanimité de ses concitoyens. Pour Le Point, cet homme pudique s'est laissé aller à quelques confidences. "

Après avoir donné quelques explications sur le déroulement de la prochaine campagne pour les élections sénatoriales, Edmond Hervé nous a présenté ses co-listières Virginie Klès et Annie Pivette (voir leurs allocutions)

Il a ensuite expliqué le sens de son engagement :

« Tout comme Marcel Rogemont, je suis en lutte contre le mépris actuel du gouvernement pour les collectivités territoriales (Il y a actuellement un transfert organisés des compétences de l'état vers les collectivités territoriales qui se fait sans compensation) et de toutes les institutions [...] Cette attitude de mépris suscite de vives craintes pour la démocratie et l'égalité des chances.[...]Votre actualité en est une bonne illustration : Supprimer une classe dans une école, c'est soutenir les inégalités sociales.
Partout on retrouve ce même mépris du gouvernement qui vise aussi bien les parlementaires
(Cf. la lettre de
Louis le Pensec à l'attention de Rachida Dati laissée sans réponse) ,les enseignants privés de leur droit de grève pourtant légitime par l'obligation du service minimum dans les écoles (voir article de l'humanité), l'armée (Cf. le mot malheureux de Sarkozy à l'égard de l'armée , « une armée d'amateurs » voir article deLibération ) , et les travailleurs car il organise l'intolérable tentative de destruction du droit du travail par des réformes rétrogrades. Voir article du Nouvel Observateur.
[...]
Je pense qu'il faut également plus que jamais lutter contres les déséquilibres économiques à l'échelle mondiale. Je trouve inacceptable les conséquences de ce déséquilibre : des produits alimentaires importés dans les pays en voie de développement vendus moins chers que les produits alimentaires produits sur place.
(Les subventions agricoles des pays du nord ont un effet sur les marchés locaux des pays en voie de développement. Une part des surplus agricoles des pays du nord sont exportés vers les pays en développement. Les producteurs locaux se retrouvent incapables de concurrencer avec les producteurs du nord subventionnés. Les prix des produits importés étant inférieurs à ceux produits localement. L'exemple apporté par l'Organisation Caritas pour le poulet au Sénégal est révélateur. Au Sénégal, 70% des producteurs de poulet ont cessé leur activité depuis 2002 suite à la libération du marché. Les prix des produits importés représentant 1/3 et 1/5 des prix de la volaille locale.
Cliquer pour comprendre mieux : article inter-réseaux et article BPEM.)"

article rédigé en 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :